Où se promener près de Nantes ?
Bien que Nantes soit une ville agréable et pleine d’attractions, ses alentours n’en sont pas moins attrayants. Vous avez envie d’un brin de dépaysement sans pour autant partir loin de Nantes ? Vous avez besoin d’une belle balade en respirant un grand bol d’air frais et vivifiant, vous rêvez d’une petite escapade gourmande… Voici quelques idées pour se promener près de Nantes.
Trentemoult
Amarré sur la rive gauche de la Loire se dresse Trentemoult, un ancien village de pêcheurs et de marins. Situé au sud de Nantes en Loire-Atlantique, ce charmant village aux maisons irrésistiblement colorées promet d’agréables moments de détente et de dépaysement. Se promener dans les petites ruelles de Trentemoult, boire un verre et déguster du bon poisson frais dans ses restaurants atypiques, tout en admirant Nantes au-delà de la Loire. A juste quelques minutes en bateau du centre nantais, l’on s’imagine facilement en vacances. Surtout lorsque l’on navigue sur la Loire pour le prix modique d’un ticket de tram !
Clisson, un lieu où se promener près de Nantes
Entre Nantes, Cholet et La Riche-sur-Yon, Clisson est une cité haute en couleurs à une vingtaine de kilomètres de Nantes. Cette ville est classée Pays d’art et histoire du vignoble nantais. Elle ne cesse de surprendre par la richesse de son patrimoine tant historique qu’architectural. En effet, des personnages illustres comme le dernier duc de Bretagne, François II, le père d’Anne de Bretagne ont vu le jour à Clisson. La cité s’est transformée en un paysage inspiré d’Italie après la Révolution. Ses villas de tuiles et de briques, ses jardins agréablement abrités par les pins parasols et ses statues anciennes. Labellisée Stations verte en 2018, elle propose des circuits pédestres et des balades à vélo.
Oudon
Oudon est une jolie petite ville où se promener près de Nantes. Elle est située au bord de la Loire, entre Nantes et Angers. Incontournable dans le village, une haute tour de tuffeau et de schiste, le vestige d’un château médiéval se repère de loin. Perchée sur son éperon rocheux depuis le XIVe siècle, la gigantesque tour vaut le détour ! Oudon, c’est aussi des villages charmants à proximité. Découvrez un pittoresque village de pêcheurs à l’anguille. Depuis la Meilleraie à Varades, vous pourrez admirer une magnifique vue sur le hameau de Saint-Florent-le-Vieil en Anjou. Et pour naviguer sur la Loire, rendez-vous à l’embarcadère de la Luce au fameux « Cul du Moulin ».
Le lac de Grand Lieu pour se promener près de Nantes
Pour un dépaysement total en fusion avec la nature, le lac de Grand Lieu est un site à visiter absolument à une petite quinzaine de kilomètres de Nantes. A Grand Lieu, l’on recense plus de 550 espèces de végétaux et il est un véritable petit paradis pour la faune. En effet, comme le lac se trouve sur une des grandes voies de migration à proximité de l’océan Atlantique et de la Loire, plus de 250 espèces d’oiseaux évoluent sur le site (hérons cendrés, spatules blanches, canards, oies cendrées…). Mais la présence d’autres animaux, des mammifères telles que la loutre, une trentaine d’espèces de poissons, des batraciens comme le crapaud accoucheur… a fait que le périmètre devienne une réserve naturelle nationale.
Le vignoble du Val de Loire
Le vignoble du Val de Loire est le plus long vignoble de France avec plus de 55.000 hectares de vigne et 1.000 kilomètres de route des vins. De Nantes à Sancerre, ce vignoble qui longe le fleuve royal est un véritable joyau à ne pas manquer pour les amateurs de séjours oenotouristiques. Des villages troglodytes, des châteaux, des abbayes royales se succèdent à travers les paysages de coteaux et de plaines. Chaque région abrite son château de la Loire célèbre comme Chenonceau, Chambord ou encore Saumur, Chinon… Plus de 400 caves touristiques sont ouvertes au public pour déguster les majestueuses appellations du Val de Loire. Et avec les beaux jours, vous assisterez à de nombreuses festivités autour du vin !